STAGE - ENERGIE ET LOGEMENT SOCIAL H/F
Lieu de travail : CLICHY (92)
Le/la Stagiaire Energie et Logement Social évolue au sein du Service Développement Durable, Technique et Construction de la Direction du Développement et de la Maîtrise d'Ouvrage.
Il/elle aura trois principales missions en lien avec la performance énergétique du bâtiment et la maîtrise des charges des locataires.
1. Collecte et gestion de la donnée patrimoniale
- Participer à la mise en place d'un suivi de la donnée technique sur le parc (équipements, état des résidences) à travers l'écriture d'un cahier des charges et un benchmark des solutions logicielles existantes et potentielles.
- Participer au suivi des projets de Plan de Stratégie Patrimoniale et de Plan de Décarbonation, via la démarche ACT Pas à Pas notamment.
- Livrables : cahier des charges d'un outil de suivi technique de la donnée patrimoniale, PSP Bioclimatique.
2. Politique d'achat d'énergie et d'eau
- Analyser les marchés de l'électricité et de l'eau et les modèles contractuels associés pour mesurer leur performance.
- Suivre les consommations de chauffage des bâtiments et produire des rapports pour améliorer la performance.
- Analyser les consommations des points de livraison électriques pour identifier les anomalies (par exemple, éclairage extérieur allumé la journée).
- Analyser les impacts d'actions d'économie d'énergie.
- Livrables : rapport d'analyse de la performance énergétique réelle du parc immobilier d'Emmaüs Habitat incluant des propositions d'actions et une proposition de stratégie d'achat d'énergie (contrats, marchés).
3. Diagnostics de performance énergétique
- Mettre à jour les DPE de l'entreprise à la suite des décrets sur les appartements de moins de 40m² et sur le coefficient d'énergie primaire de l'électricité.
- Suivi/reprise de l'archivage des documents associés aux DPE.
- Livrables : méthode d'automatisation de l'actualisation des DPE et archivage fonctionnel dans le réseau.
Vous êtes intéressé(e) par ce stage ? Rencontrons nous !
Vous êtes élève ingénieur(e) spécialisé en énergie, en recherche d'un stage de fin d'études d'une durée de 4 mois minimum.
- Une bonne maîtrise de la suite Office est nécessaire.
- Une connaissance basique des marchés de l'électricité et du fonctionnement des Diagnostics de Performance Energétique est appréciée.
- Une appétence pour la gestion de la donnée est appréciée : traitement et manipulation de données, visualisation en vue d'arbitrages.
- Titres restaurant : 11,50 euros par repas.
- Prise en charge du titre de transport.
- Gratification.
Type de contrat : Stage