STAGE - ENERGIE ET LOGEMENT SOCIAL H/F

Lieu de travail : CLICHY (92)

Description de l'entreprise : Forte de ses 250 collaborateurs, Emmaüs Habitat, S.A et Entreprise Sociale pour l'Habitat, gère plus de 15 000 logements sur une centaine de communes en Ile de France. Nos métiers consistent à construire et gérer nos logements et accompagner nos locataires au quotidien. Emmaüs Habitat poursuit l'amélioration de sa qualité de service, de son action sociale et la rénovation de son patrimoine. Si nous devions nous définir en 3 mots : engagement, valeurs humaines et sens du service.
Missions :

Le/la Stagiaire Energie et Logement Social évolue au sein du Service Développement Durable, Technique et Construction de la Direction du Développement et de la Maîtrise d'Ouvrage.
Il/elle aura trois principales missions en lien avec la performance énergétique du bâtiment et la maîtrise des charges des locataires.

1. Collecte et gestion de la donnée patrimoniale


- Participer à la mise en place d'un suivi de la donnée technique sur le parc (équipements, état des résidences) à travers l'écriture d'un cahier des charges et un benchmark des solutions logicielles existantes et potentielles.
- Participer au suivi des projets de Plan de Stratégie Patrimoniale et de Plan de Décarbonation, via la démarche ACT Pas à Pas notamment.
- Livrables : cahier des charges d'un outil de suivi technique de la donnée patrimoniale, PSP Bioclimatique.


2. Politique d'achat d'énergie et d'eau


- Analyser les marchés de l'électricité et de l'eau et les modèles contractuels associés pour mesurer leur performance.
- Suivre les consommations de chauffage des bâtiments et produire des rapports pour améliorer la performance.
- Analyser les consommations des points de livraison électriques pour identifier les anomalies (par exemple, éclairage extérieur allumé la journée).
- Analyser les impacts d'actions d'économie d'énergie.
- Livrables : rapport d'analyse de la performance énergétique réelle du parc immobilier d'Emmaüs Habitat incluant des propositions d'actions et une proposition de stratégie d'achat d'énergie (contrats, marchés).

3. Diagnostics de performance énergétique

- Mettre à jour les DPE de l'entreprise à la suite des décrets sur les appartements de moins de 40m² et sur le coefficient d'énergie primaire de l'électricité.
- Suivi/reprise de l'archivage des documents associés aux DPE.
- Livrables : méthode d'automatisation de l'actualisation des DPE et archivage fonctionnel dans le réseau.

Profil recherché:

Vous êtes intéressé(e) par ce stage ? Rencontrons nous !

Vous êtes élève ingénieur(e) spécialisé en énergie, en recherche d'un stage de fin d'études d'une durée de 4 mois minimum.

- Une bonne maîtrise de la suite Office est nécessaire.
-
Une connaissance basique des marchés de l'électricité et du fonctionnement des Diagnostics de Performance Energétique est appréciée.
-
Une appétence pour la gestion de la donnée est appréciée : traitement et manipulation de données, visualisation en vue d'arbitrages.


- Titres restaurant : 11,50 euros par repas.

- Prise en charge du titre de transport.

- Gratification.

Type de contrat : Stage

Go to Top