CDI - RESPONSABLE TRESORERIE H/F
Lieu de travail : Clichy (92)
Description de l'entreprise :
Forte de ses 250 collaborateurs, Emmaüs Habitat, S.A et Entreprise Sociale pour l'Habitat, gère plus de 15 000 logements sur une centaine de communes en Ile de France. Nos métiers consistent à construire et gérer nos logements et accompagner nos locataires au quotidien. Emmaüs Habitat poursuit l'amélioration de sa qualité de service, de son action sociale et la rénovation de son patrimoine. Si nous devions nous définir en 3 mots : engagement, valeurs humaines et sens du service.
Missions :
- Gestion des flux et des soldes :
- Gère les liquidités : gérer les encaissements et les paiements.
- Analyse quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques.
- Équilibre les comptes et place les éventuels excédents de trésorerie.
- Assure le financement des besoins.
- Détermine la position bancaire en date de valeur.
- Budget et prévisions de trésorerie :
- Établit le budget de trésorerie mensualisé avec les éléments fournis issus des flux et données du contrôle de gestion des opérations et sur la base des connaissances de l'activité et de son historique.
- Évalue précisément dans ce cadre la position nette de trésorerie à fin d'année et d'endettement net afin de pouvoir au mieux définir les besoins de financement externe à solliciter, débloquer auprès des banques.
- Reporting mensuel et hebdomadaire :
- Élabore et communique une synthèse journalière de la position de trésorerie, analysant les principaux flux de décaissement et d'encaissement de la semaine et les prévisions pour la période à venir (à fin de mois).
- Analyse et explique les écarts entre le budget et les flux constatés en réel et en tire les éventuelles conclusions en termes de frais ou produits financiers.
- Compare la position comptable et la position bancaire ; contrôle la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie, en tire les conclusions en terme de prévisions à 3 mois et de besoins de financement à court terme.
- Présente le tableau de bord d'activité mensuel.
- Financements d'investissements :
- Met en place les contrats de prêt, définis dans les plans de financement et prévisions de trésorerie validées pour les opérations d'investissement après procédure de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC) ou négociation sur prêts libres et gérer le déblocage des fonds.
- Gestion de la dette :
- Est chargé de la gestion du passif, des états de la dette, des tableaux de financement, annuels et pluri annuels dans le cadre du budget annuel, de l'arrêté des comptes et du Plan à Moyen Terme (PMT).
- Acteur de l'optimisation de la dette (réaménagement, différé, préfinancement, cautions, couverture du risque de taux ...).
- Gestion des relations bancaires :
- Référent au quotidien auprès des établissements de crédit.
- Contrôle et/ou négocie les conditions bancaires appliquées.
- Gère les pouvoirs bancaires en répertoriant toutes les délégations de signatures bancaires et en les mettant à jour dès le départ de l'entreprise d'un signataire.
- Gestion et contrôle interne :
- Contrôle les procédures comptables de rapprochement bancaire, de gestion des caisses et de remise en banques.
- Met en place, harmonise et contrôle le respect des procédures, la cohérence des procédures de gestion de trésorerie, la sécurisation des flux.
- Optimisation des coûts et produits financiers :
- Contrôle les échelles d'intérêt émises par les banques et vérifie les intérêts financiers, frais, agios facturés par celles-ci.
- Prépare les ordres de virements, ordres de placements de fonds (achats, ventes, souscriptions).
- Alimente le suivi des placements financiers, et propose des arbitrages sur les placements.
- Systèmes d'information et moyens de paiement :
- Met en place les outils de paiement, fait évoluer les solutions (eremise, XRT ... applique les évolutions réglementaires cf. SEPA (Single Euro Payments Area : espace unique de paiements en euro) ...).
- Participe à la mise à jour et à l'optimisation du logiciel dédié Salvia financement.
- Gère le logiciel de gestion de trésorerie Sage XRP pour rapatriement des flux bancaires par télétransmission sécurisée et rapatriement des opérations de trésorerie.
- Gère les contrats de prestation d'encaissement des loyers (Titres Interbancaires de Paiements (TIP) chèques).
- Management du service
- Anime, organise et contrôle les activités du service.
- Assure l'encadrement du personnel placé sous sa responsabilité et leur progression dans leurs compétences professionnelles : recrute, réalise les différents entretiens prévus (entretiens d'évaluation, entretiens professionnels...), propose des formations.
- Assure un reporting ascendant et descendant de son activité.
- Contrôle et garantit la bonne application des procédures et méthodes de la société.
Profil recherché:
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Diplômé(e) d'un Bac+5 en comptabilité/finance, vous êtes reconnu(e) pour votre professionnalisme et vous avez acquis une expérience d'au moins 3 ans à un poste similaire.
Fourchette de rémunération : 50-55 K€;
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- Compte Epargne Temps
- Carte titres restaurant (11,50 € par repas)/Restaurant Interentreprise
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Type de contrat : CDI