CDI - CHARGE DE TRESORERIE ET DE FINANCEMENTS H/F
Lieu de travail : Clichy (92)
Description de l'entreprise :
Forte de ses 250 collaborateurs, Emmaüs Habitat, S.A et Entreprise Sociale pour l'Habitat, gère plus de 15 000 logements sur une centaine de communes en Ile de France. Nos métiers consistent à construire et gérer nos logements et accompagner nos locataires au quotidien. Emmaüs Habitat poursuit l'amélioration de sa qualité de service, de son action sociale et la rénovation de son patrimoine. Si nous devions nous définir en 3 mots : engagement, valeurs humaines et sens du service.
Missions :
Sous la responsabilité du Trésorier Chef de Service, vous réalisez les missions suivantes :
Gestion des flux et des soldes, prévisions de trésorerie :
Gestion des flux et des soldes, prévisions de trésorerie :
- Gère les règlements auprès des fournisseurs et du suivi de la première relance.
- Effectue la mise à jour comptable des flux de trésorerie (remise de chèques, remises de Titres Interbancaires de Paiements (TIP), prélèvements impayés, chèques impayés, TIP impayés, virements sociaux, chèques émis, remboursements auprès des locataires).
- Génère les écritures comptables et tient les livres de banques, réalise les pointages de comptes, les rapprochements bancaires via l'outil SAGE.
- Gère les stocks de supports de règlement (lettres chèques, chèques manuels).
- Participe à l'élaboration de situations de trésorerie prévisionnelles périodiques.
Gestion de la dette :
- Gère les règlements auprès des fournisseurs et du suivi de la première relance.
- Gère les contrats de prêts dans l'outil et prépare les états du passif (dette, tableaux de financement...).
- Participe à l'élaboration au montage et suivi des budgets annuels et pluriannuels en termes d'annuité.
Reporting mensuel et hebdomadaire :
- Participe à la publication et à l'évolution du tableau de bord d'activité.
- Est force de proposition des indicateurs de suivi et d'alerte, collabore aux analyses mensuelles.
Gestion et contrôle interne :
- Applique les procédures comptables de rapprochement bancaire.
- Met en place, harmonise et contrôle le respect des procédures, la cohérence des procédures de gestion de trésorerie, la sécurisation des flux et délégations de bon à payer.
Systèmes d'information et moyens de paiement :
- Participe à la mise à jour des outils système de l'activité, notamment gestion du logiciel de gestion de trésorerie Sage XRP.
- Participe à l'évolution des outils de gestion de trésorerie.
Profil recherché:
Vous êtes diplômé(e) de l'enseignement supérieur dans le domaine de la gestion financière et/ou comptable et avez acquis une expérience de 3 ans minimum sur le même poste.
- Rémunération sur 13 mois
- Mutuelle avantageuse pour toute la famille
- Prime vacances d'un montant égal à 60% du SMIC ou un tiers du salaire
- Prime d'ancienneté
- Intéressement
- Télétravail
- Compte Epargne Temps
- Carte titres restaurant (11,50 € par repas)/Restaurant Interentreprise
- Etc.
Vous êtes intéressé(e) par ce poste ? Rencontrons-nous !
Vous êtes diplômé(e) de l'enseignement supérieur dans le domaine de la gestion financière et/ou comptable et avez acquis une expérience de 3 ans minimum sur le même poste.
Rigoureux(se), organisé(e) et autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service.
Quels sont les principaux avantages sociaux dont vous pourrez bénéficier si vous venez travailler au sein d'EMMAÜS HABITAT ?
- Rémunération sur 13 mois
- Mutuelle avantageuse pour toute la famille
- Prime vacances d'un montant égal à 60% du SMIC ou un tiers du salaire
- Prime d'ancienneté
- Intéressement
- Télétravail
- Compte Epargne Temps
- Carte titres restaurant (11,50 € par repas)/Restaurant Interentreprise
- Etc.
Type de contrat : CDI